Plan d'actions

AXE D : ADAPTER LE TERRITOIRE AU DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET PRESERVER LA BIODIVERSITE

La biodiversité et les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et aquatiques, font partie du patrimoine commun. Ils génèrent pour l’homme de nombreux services écosystémiques : services support, d’approvisionnement (nourriture, combustible…), de régulation (maintien de la qualité de l’air, contrôle de l’érosion…), services culturels et sociaux (cadre de vie, éco-tourisme…).

Le Pays de Nemours, avec son patrimoine fluvial, ses massifs forestiers, ses zones Natura 2000 et ses nombreux jardins, notamment, dispose d’un patrimoine naturel support d’habitats naturels diversifiés, qui abritent une biodiversité rare. Cependant, les effets conjugués de l’intensification des activités humaines et du réchauffement climatique n’épargnent pas la CCPN d’une érosion de son ‘patrimoine’ naturel.

Face aux menaces qui pèsent sur ces aménités, la CCPN s’est lancée le défi d’adapter au mieux son territoire pour le rendre aussi résilient que possible, et de préserver au mieux sa biodiversité au travers une diversité d’actions.