Action 6. Etendre l’extinction nocturne et rationaliser l’éclairage public

publié le 05-02-2020 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 n.c. n.c.

Temporalité : action à mener sur un moyen terme (entre 2 et 6 ans)


A l’échelle nationale, l’éclairage public constitue le 2ème poste énergivore des communes (18%), et le 1er poste consommateur d’électricité (42% de la consommation d’une commune est liée à l’éclairage public) (source : ADEME).

Ainsi, étendre l’extinction nocturne et rationnaliser l’éclairage public sont autant d’actions concrètes à mettre en œuvre sur le territoire.

  • Inciter les communes à faire appel au CEP du SDESM pour pouvoir bénéficier d’un diagnostic énergétique de leurs postes d’éclairage public (rencontres avec les élus, site internet, réseau sociaux). A noter qu’il s’agit de la même prestation du SDESM que dans l’action 4
  • Mobiliser les communes pour étendre l’extinction nocturne en organisant un évènement visant à sensibiliser les élus
  • Mener une concertation avec l’entreprise de maintenance ainsi qu’avec les administrés (réunion d’information, publicité, journal communal…) avant de mettre en application une coupure de nuit. Il est également nécessaire de prendre en compte les usagers, les différents secteurs d’habitation, les axes routiers (aménagement, réduction de la vitesse…)
  • Evaluer la rentabilité d’une potentielle rénovation des infrastructures d’éclairage public pour privilégier un éclairage à LED ou à SHP en faisant appel à un prestataire externe. Une étude au cas par cas doit être réalisée pour définir le type de lampe le plus adapté
  • Valoriser toute démarche auprès du public, à travers l’organisation de réunions publiques et de points d’information sur la dissociation entre sécurité des riverains et niveau d’éclairage, entre autres. Des conférences sur la pollution lumineuse et sur l’extinction seront organisées avec l’aide du PNRGF

Co-bénéfices

  • Préservation de la biodiversité nocturne
  • Réalisation d’économies financières à travers la maitrise de la consommation d’énergie

Diminution des GES

Diminution de la consommation d’énergie

Amélioration de la qualité de l’air

+ +

+ + +

+ +

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCPN, communes
Partenaires : PNRGF, SDESM, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN)
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Moyens humains

0,1 ETP pour la communication et pour le suivi des études techniques   


Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé

A définir

 

Financement possible

  • Pour aider les collectivités à rénover leurs installations, l’ADEME met à disposition plusieurs outils et propose des financements.
  • Les communes peuvent bénéficier de subventions (1000€ /points lumineux) sur la rénovation comme le passage au LED et les créations. Existent aussi des solutions de détections communicantes et des mâts solaires autonomes.
Projets et autres actions du PCAET en lien avec l’action :
  • En 2019, le PNRGF prépare une exposition de photos sur la préservation du ciel étoilé du Gâtinais
  • Le PNRGF prévoit une mise à jour de la fiche-outil sur l’éclairage public en 2020
  • Le PNRGF prévoit de réaliser une carte de l’extinction sur le territoire de la CCPN
  • La commune de Boulancourt a privilégié des lampes à SHP pour l’éclairage du bourg avec l’aide du Parc et du SDESM. Le PNRGF souhaite proposer aux élus une visite de nuit de leur éclairage en hiver, en même temps que d'autres en Led (communes de Buthiers, d’Ormesson...).
  • Action en lien avec l’action 25 « Accompagner les collectivités dans l’élaboration de leur Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) afin d’y intégrer les enjeux liés au changement climatique » et l’action 31 « Lutter contre la pollution lumineuse qui affecte de nombreuses espèces »