Action 8. Encourager au télétravail pour réduire la mobilité domicile-travail

publié le 05-02-2020 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 n.c. n.c.

Temporalité : action à mener sur un moyen terme (entre 2 et 6 ans)


Aujourd’hui, 64% des Seine-et-Marnais prennent leur voiture pour se rendre au travail (Source : leparisien.fr) parfois loin de chez eux, vers Paris ou la petite couronne. Ces déplacements ne sont pas sans conséquences : dégradation de la qualité de l’air, encombrement de la circulation - source de stress, de perte de temps et d’accidents -, nuisances sonores… pour ne citer qu’elles. Pour pallier à ces désagréments, le télétravail, dispositif de ‘travail à distance’ peut s’avérer être une réponse efficace, en ce qu’il permet de travailler directement de chez soi, ou dans un tiers lieu plus près de chez soi (locaux publics, en coworking, dans des télé centres…). Il présente par ailleurs plusieurs avantages : flexibilité, autonomie, renforcement de l’esprit de confiance et meilleure confort de vie. Selon l’ADEME, à l’échelle d’une entreprise de 1 000 salariés, télétravailler un jour par semaine permet d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de GES d’environ 37 français.

  • S’inspirer des expériences réussies en matière de création de tiers-lieux et de centres de télétravail (ex : à Milly ‘La Bobitaine’) pour étudier la création d’autres centres sur le territoire de la CCPN en réhabilitation d’un bâti existant (par le PNRGF)
  • Soutenir les porteurs de projet désireux de créer un ou des centres de télétravail sur le territoire (par la CCPN)
  • Sensibiliser et communiquer, à travers l’organisation d’un évènement annuel, auprès des entreprises et des chefs d’entreprises sur les bénéfices procurés par le travail à distance (par la CCPN)
  • Poursuivre le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer les communications électroniques, réel progrès ouvrant la voie au télétravail (par le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique)

Co-bénéfices

  • Amélioration de la santé
  • Pacification de l'espace public
  • Attractivité des centres-bourgs
  • Préservation des ressources
  • Réduction des nuisances sonores

Diminution des GES

Diminution de la consommation d’énergie

Amélioration de la qualité de l’air

+ + +

+ + +

+ + +

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCPN, Syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique
Partenaires : communes, PNRGF
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Moyens humains

0 ETP au sein de la collectivité


Budget et moyens

Budget (en €) : 4 000

Coût estimé

Coût d’animation et de l’évènement annuel : 4 000 € / an

Projets et autres actions du PCAET en lien avec l’action :
  • Le syndicat mixte Seine-et-Marne Numérique a déjà commencé l’installation du réseau fibre optique « sem@fibre77 » à Nemours et Bagneaux notamment. Le réseau devrait être opérationnel sur tout le territoire de la CCPN d’ici fin 2021
  • Le PNRGF est maître d’ouvrage d’un projet de tiers-lieux à Milly ‘La Bobitaine’ qui est une rénovation d’une grange en matériaux biosourcés