Action 9. Réaliser un schéma directeur des liaisons douces

publié le 05-02-2020 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.

Temporalité : action à mener sur un moyen terme (entre 2 et 6 ans)


La mise en œuvre de ce schéma correspond à une volonté forte de répondre à la demande locale, d’enrichir l’offre touristique, de valoriser un patrimoine naturel exceptionnel tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable. Ce schéma devra permettre de se déplacer dans et entre les communes en mode non motorisé et constituer ainsi une véritable alternative au tout-voiture pour certains usages. Les priorités de ce schéma seront d’apaiser les déplacements, de sécuriser l'accès aux équipements publics (établissements scolaires en particulier) aux commerces, aires de loisirs, zones artisanales…, de permettre des liaisons douces entre pôles d’accueil et de visites touristiques, de favoriser l'intermodalité par des cheminements doux vers les gares, de renforcer les stationnements vélo, de développer les aires de covoiturage, entre autres.

  • Définir un cahier des charges précis
  • Recruter un bureau d’études pour :
    • Réaliser un diagnostic et un constat de la situation
    • Etudier les besoins et les attentes des usagers en allant à leur rencontre (questionnaire)
    • Définir les enjeux et les orientations du schéma
    • Rédiger le schéma des liaisons douces
  • Piloter le projet

Co-bénéfices

  • Amélioration de la santé
  • Pacification de l'espace public
  • Attractivité des centres urbains
  • Préservation des ressources
  • Réduction des nuisances sonores

Diminution des GES

Diminution de la consommation d’énergie

Amélioration de la qualité de l’air

+ + +

+ + +

+ + +

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCPN
Partenaires : département de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité, La vie à vélo
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Moyens humains

0,1 ETP au sein de la collectivité pour le suivi de l’élaboration du schéma


Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé

  • Coût de l’étude : 50 000 €  
  • Coût de l’aménagement à déterminer en fonction en fonction de l’étude

 

Financement possible

  • La Région
  • Le Département (CID)
Projets et autres actions du PCAET en lien avec l’action :

Une étude du pôle gare de Nemours-Saint-Pierre est en cours de réalisation afin de réduire les petits déplacements (moins d’1km) effectués en véhicule motorisé vers la gare. Un aménagement de la zone est prévu.

Action en lien avec l’action 10 « Sensibiliser et inciter les acteurs du territoire à la mobilité douce »

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (jours)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

jours
 
Temps consacré par la maîtrise d'ouvrage à la réalisation de l'action par rapport au ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (€)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

 
Budget consacré par la maîtrise d'ouvrage à la réalisation de l'action par rapport au ...
-
 
Avancement de l’élaboration du schéma directeur des liaisons douces
-
 
Perception de l'évolution de la part modale du vélo et de la marche à pied