Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes du Pays de Nemours

La Communauté de communes du Pays de Nemours s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) par délibération du Conseil Communautaire du 26 octobre 2017, avec pour l’ambition d’aboutir à des actions concrètent au service de la transition énergétique du territoire.

Le PCAET constitue un projet territorial de développement durable ayant comme finalité la lutte contre les changements climatiques.

Vue de Fromont - Crédit : Chlorofilm

 


 

À la fois stratégique et opérationnel, ce PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour des différents axes d’action que sont :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • la sobriété énergétique ;
  • la qualité de l’air ;
  • le développement des énergies renouvelables.

 

Considérant que les enjeux environnementaux et climatiques pouvaient comporter des similitudes avec les territoires voisins, la Communauté de communes du Pays de Nemours s’est associée avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau et la Communauté de communes du Pays de Montereau en mutualisant les moyens d’ingénierie pour l’élaboration de leur PCAET respectif et la réalisation de leur évaluation environnementale stratégique (EES).

Toutes les démarches qui seront menées dans le cadre de ce PCAET ont pour objectif de fédérer toutes les parties prenantes, mais aussi de communiquer sur les projets de la collectivité, leurs objectifs et leurs résultats. Les actions qui seront entreprises pourront diversement intervenir dans des domaines tels que l’énergie, mais aussi dans la mobilité, le développement économique, les bâtiments, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’agriculture, les forêts, la gestion et prévention des déchets, le tourisme, les espaces verts, etc.

La Communauté de Communes du Pays de Nemours souhaite s’investir dans ces domaines et pour cela désire mobiliser un maximum d’acteurs, de professionnels, d’associations et d’habitants de ses 21 communes pour faire émerger de nouvelles initiatives axées autour de la maîtrise énergétique et environnementale.


Les dernières actualités

../library/userfiles/_thumbs/seminaire_1000px_400x197px.jpg

Séminaire sur les enjeux et objectifs stratégiques pour le territoire tenu le 19 juin 2018

Un premier séminaire animé par la DDT, Seine et Marne Environnement et AIRPARIF s’est déroulé le 19 juin 2018.

Lire la suite

publié le 06-02-2019 par intermezzo

../library/userfiles/_thumbs/20180309_145048_resized_1000px_400x197px.jpg

Coup de projecteur sur les énergies renouvelables et la mobilisation citoyenne

Un pré-diagnostic mené en partenariat avec des étudiants en Mastère Ingénierie et Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines Paris Tech de l’antenne de Fontainebleau au mois de mars 2018

Lire la suite

publié le 06-02-2019 par intermezzo

../library/userfiles/_thumbs/territoire-post-carbone_400x197px.png

Inventons le territoire post-carbone du Pays de Nemours - une conférence inédite

« Inventons le territoire post-carbone du Pays de Nemours » le mercredi 20 mars 2019 au siège de la CCPN.

Lire la suite

publié le 06-02-2019 par intermezzo