Action 15. Identifier et valoriser le réseau de producteurs et artisans locaux, pour faciliter l’achat de produits locaux et développer l’approvisionnement en circuits courts dans la restauration

publié le 06-02-2020 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2021 n.c. n.c.

Temporalité : action à mener sur un long terme (> 6 ans)


Connaître et faire connaître les acteurs de l’alimentation de proximité est crucial pour faciliter la transaction de produits locaux entre producteurs et consommateurs, et ainsi assurer la viabilité économique des filières de proximité. Par ailleurs, cette connaissance du réseau de producteurs présent sur le territoire est également utile aux acteurs économiques (connaissance des marchés, connaissance des acteurs) et aux acteurs publics (actions plus ciblées, mieux hiérarchisées).


Il s’agit d’un levier intéressant pour étudier le développement de circuits courts de proximité dans la restauration collective, sujet complexe en raison d'une production francilienne majoritairement tournée vers les grandes cultures et l'export. Il convient alors de bien intégrer les capacités du territoire, les acteurs et filières en place, les leviers de la commande publique ainsi que les questions à se poser pour envisager la réussite d'un projet d'introduction de produits locaux dans la restauration collective.

  • Réaliser un état des lieux de l’existant et recenser les producteurs locaux issus des filières courtes de proximité (enquête, questionnaire, inventaire)
  • Définir des outils pour donner de la visibilité à ces acteurs et valoriser leur action et leurs produits : création d’événements, de mini-salons ou de forums – mise en relation des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durable (producteurs, consommateurs, restaurateurs, associations d’aide alimentaire etc.) – création d’un ‘parcours de la gastronomie’ à l’échelle de la CCPN
  • Donner un accès privilégié aux producteurs locaux sur les marchés communaux
  • Poursuivre l’opération de mise en place de stand pour les producteurs locaux lors de la Foire de la Saint-Jean
  • Communiquer sur les produits locaux, notamment ceux portant la marque ‘Valeurs Parc naturel régional’ (à travers le site internet et les réseaux sociaux) afin de valoriser les produits et modes de production intégrant les valeurs du développement durable
  • Etudier le développement de l’approvisionnement en circuits court dans la restauration collective

* L’échelle pertinente pour mener cette action étant plus large que celle de la CCPN, cette action a vocation à être mutualisée avec les EPCI voisins.

Co-bénéfices

  • Stimulation de l’attractivité locale
  • Sensibilisation des acteurs
  • Développement de l’économie locale

Diminution des GES

Diminution de la consommation d’énergie

Amélioration de la qualité de l’air

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Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Chambre d'Agriculture
Partenaires : Chambre d'Agriculture, Agrofil, Terre de Liens, Réseau des AMAP, PNRGF, Région Île-de-France, CCI, CMA
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Moyens humains

0,1 ETP pour recenser les agriculteurs et organiser les événements


Budget et moyens

Budget (en €) : 8 000

Coût estimé

8 000 € pour l’ensemble des actions de communication

 

Financement possible

  • ADEME
  • Région IDF
  • Programme LEADER
Projets et autres actions du PCAET en lien avec l’action :
  • Le PNRGF a créé un annuaire à destination des professionnels des métiers de bouche qui permet de faire connaitre l’offre des producteurs locaux
  • Le PNRGF bénéficie de la marque ‘Valeur Parc naturel Régional’ et peut choisir de l’attribuer aux entreprises situées sur son territoire qui sont engagées dans des démarches collectives et solidaires, garantes d’effets structurants en faveur du développement durable
  • Une étude a été réalisée par l’ISIGE sur les systèmes alimentaires du PNRGF avec la problématique suivante : penser des systèmes alimentaires plus locaux
  • Le PNRGF va répondre à l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation (2019-2020) en proposant de mettre en place un plan de préfiguration à un Projet Alimentaire Territorial (PAT) dont le but serait de réaliser un diagnostic agricole et alimentaire approfondi du territoire pour déterminer les thématiques d’actions du potentiel PAT ainsi que les acteurs souhaitant s’impliquer dans le projet. Dans le cas où le Parc n’est pas retenu à l’appel à projet, des actions seront tout de même menées en faveur de l’alimentation durable.
  • Le PNRGF a accompagné la rénovation d’un bâtiment touristique en enduit chaux chanvre dans la commune de Rumont

Action en lien avec l’action 14 «  Accompagner les agriculteurs vers de nouvelles pratiques agricoles plus durables »