Action 11. Développer les équipements nécessaires aux motorisations alternatives durables

publié le 06-02-2020 par intermezzo -

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2021 n.c. n.c.

Temporalité : action à mener sur un LT (> 6 ans)


Aujourd’hui, la majorité du parc automobile du territoire est constitué de véhicules essences ou diesels, des carburants polluants qui font face à des incertitudes sur leur avenir (raréfaction de la ressource, augmentation des prix). La mise en place d’infrastructures pour permettre le développement de véhicules avec de nouvelles motorisations moins polluantes et durables semble essentielle pour répondre aux futurs besoins de déplacements. Le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM) déploie, depuis 2014, en lien étroit avec les communes du département, un ensemble de bornes de recharge pour véhicules électriques qui permet depuis 2017 à tout usager de profiter d’un réseau de 168 bornes de recharge (EcoCharge 77). Le territoire du Pays de Nemours compte aujourd’hui 7 bornes de recharge pour véhicules électriques (à Faÿ-lès-Nemours, Châtenoy, Ormesson, Montcourt-Fromonville, Larchant, Amponville et Boulancourt). Par ailleurs, le SDESM est prêt à accompagner les porteurs de projet sur le financement ou le montage de projets de stations GNV au travers de sa SEM énergie. Dans ce cadre, la CCPN souhaite aujourd’hui renforcer le maillage de son territoire en bornes de recharge et développer des stations GNV.

  • Identifier les zones pertinentes
  • Mener une étude de faisabilité
  • Installer les bornes/ stations
  • Suivre l’expérimentation menée par Transdev sur le prolongement des carburants grâce à un mélange aux huiles alimentaires usagées

Co-bénéfices

  • Réduction des nuisances sonores
  • Amélioration de la santé
  • Préservation des ressources

Diminution des GES

Diminution de la consommation d’énergie

Amélioration de la qualité de l’air

+ +

 

+ + +

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : SDESM (si investissement), CCPN (si délégation de la compétence des communes à l'EPCI)
Partenaires : Enedis, communes
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Moyens humains

0 ETP au sein de la collectivité


Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé

  • Coût de fonctionnement interne au SDESM
  • Coût pour la CCPN : en fonction du nombre de bornes à installer (1 borne électrique normale : 10 000 € ;  1 borne rapide : 50 000 € ; Station GNV : environ 40 000 €)
Projets et autres actions du PCAET en lien avec l’action :

La CCPN ambitionne de se doter d’un véhicule électrique

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (jours)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

jours
 
Temps consacré par la maîtrise d'ouvrage à la réalisation de l'action par rapport au ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (€)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

 
Budget consacré par la maîtrise d'ouvrage à la réalisation de l'action par rapport au ...
-
 
Nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques installées
-
 
Nombre de stations GNV mises en place
-
 
Perception de l'évolution de la part de véhicules non thermiques sur le territoire