Plan d'actions

AXE B - DEVELOPPER LES MOBILITES DURABLES ET AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR

La mobilité est un enjeu majeur pour l’attractivité et le développement d’un territoire : elle conditionne l’accès aux emplois et aux services, particulièrement en milieu périurbain et rural, où la concentration des services dans les centres-bourgs et l’insuffisance en transport en commun pénalise certaines populations.

Par ailleurs, le secteur de la mobilité présente de nombreux enjeux en termes de consommation d’énergie et d’émission de GES (27% de la consommation d’énergie finales du territoire et 38% des émissions de GES). Mais surtout, le secteur de la mobilité est responsable d’une grande partie des émissions de polluants (dioxyde d’azote notamment) à l’origine d’une détérioration de la qualité de l’air néfaste pour la santé humaine.

Ainsi, tendre vers une mobilité durable, visant à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l'impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement, est un objectif ambitieux que la CCPN entend bien atteindre en actionnant un certain nombre de leviers à sa disposition.